ONU : Sergueï Lavrov est furieux parce que les USA ont refusé d’attribuer des visas aux journalistes qui l’accompagnaient

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti que Moscou "n'oubliera pas et ne pardonnera pas" le refus des États-Unis de délivrer des visas aux journalistes russes qui devaient l'accompagner à l'ONU. Lavrov a qualifié cette décision de "lâche" avant de se rendre à New York. La Russie préside actuellement le Conseil de sécurité de l'ONU en pleine offensive militaire en Ukraine.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a indiqué que malgré les contacts répétés avec Washington, les visas n'ont pas été délivrés aux journalistes. Riabkov a dénoncé une méthode "scandaleuse et absolument inacceptable" et a averti que des mesures de rétorsion seraient prises.

Le département d'État américain a expliqué délivrer régulièrement des visas aux délégués russes pour les événements à l'ONU, mais a évoqué les restrictions imposées au personnel de l'ambassade des États-Unis à Moscou pour justifier les délais de traitement. Depuis l'intervention russe en Ukraine, les conditions d'obtention des accréditations auprès du ministère russe des Affaires étrangères se sont durcies.

Cette tension entre Moscou et Washington survient après l'arrestation d'un journaliste américain en Russie, accusé d'espionnage. Concernant une éventuelle rencontre entre Lavrov et son homologue américain, Antony Blinken, Riabkov a déclaré que cela ne faisait pas partie des plans. Lundi, Lavrov doit rencontrer le chef de l'ONU, Antonio Guterres, avant de présider une session de débats sur le Moyen-Orient mardi.