Le président béninois Patrice TALON a procédé à la nomination ce mercredi 26 avril 2023 en conseil des ministres, de Olushegun (Shegun) Adjadi Bakari ministre conseiller aux investissements à la présidence de la République.
Shegun Adjadi Bakari est un Franco-Béninois qui a commencé sa carrière en 2005 au sein du Groupe Société Générale. Il a occupé divers postes, notamment dans le département Finance et Stratégie du Groupe, en tant que banquier pour les grands groupes automobiles français, et enfin en tant que Directeur des Structures de Financement en Afrique.
Entre 2016 et 2021, Shegun a été Consultant Spécial du Président de la République togolaise, en charge des grands projets et du financement du développement.
Depuis début 2022, il est Associé au sein du Fonds ATIF (African Transformation and Industrialization Fund) et PDG de MAUTO. Le Fonds ATIF investit dans la transformation industrielle respectueuse de l'environnement.
En 2016, il a notamment conseillé le Ministre Abdoulaye Bio-Tchané lors des élections présidentielles. M. Bakari proposait déjà en 2016 des solutions innovantes pour aider l'économie béninoise à faire face aux défis créés par la dépréciation de la monnaie nigériane. Les mesures proposées visaient à exploiter la position géographique privilégiée du Bénin pour renforcer les liens économiques avec le géant de l‘Est. Il suggère notamment la création d'une enclave monétaire, juridique et fiscale, l'adaptation du cadre réglementaire et juridique du Bénin à celui du Nigeria, et la promotion de l'anglais comme deuxième langue officielle du Bénin pour faciliter les échanges avec les investisseurs nigérians.