J'ai eu un appel téléphonique avec le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping.
Au cours de cette conversation d'une heure, nous avons abordé un large éventail de questions d'actualité concernant les relations bilatérales. Une attention particulière a été accordée aux moyens de coopération possibles pour établir une paix juste et durable pour l'Ukraine.
Personne ne souhaite la paix plus que le peuple ukrainien. Nous sommes sur notre terre et nous nous battons pour notre avenir, en exerçant notre droit inaliénable à l'autodéfense. La paix doit être juste et durable, basée sur les principes du droit international et le respect de la Charte des Nations Unies. Il ne peut y avoir de paix aux dépens de compromis territoriaux. L'intégrité territoriale de l'Ukraine doit être rétablie dans les frontières de 1991.
Nous avons également discuté des moyens de renforcer le partenariat sino-ukrainien. Avant l'invasion russe à grande échelle, la Chine était le premier partenaire commercial de l'Ukraine. Je crois que notre conversation d'aujourd'hui donnera un élan puissant au retour, à la préservation et au développement de cette dynamique à tous les niveaux.
Volodymyr Zelensky