Allemagne : Le maire de Tübingen, Boris Palmer, crée un scandale avec des propos racistes

Lors d'une conférence à l'Université Goethe de Francfort, le maire de Tübingen, Boris Palmer, a de nouveau fait des remarques racistes. Selon la FAZ, il aurait délibérément et plusieurs fois prononcé le "N-word" lors de l'événement Migration steuern, Pluralität bewahren.

Lorsque des participants à la conférence l'ont critiqué pour l'utilisation de ce mot, il a comparé cette critique au port de l'étoile jaune par les Juifs pendant l'Holocauste et a essayé de se défendre en affirmant que le mot était acceptable dans certains contextes.

Des étudiants ont protesté contre les propos de Palmer lors de la conférence, scandant "Nazis raus". Le président de l'université, Enrico Schleiff, a critiqué les propos de Palmer et a appelé à des excuses publiques.

La conférence elle-même avait déjà été critiquée par des étudiants avant l'incident pour sa promotion de discours de droite et populistes. Cette conférence politique avait été organisée pour discuter de la migration.

Il n'est pas la première fois que Boris Palmer est critiqué pour ses remarques sur les minorités. En mai 2021, il avait utilisé le "N-word" pour décrire l'ancien joueur de football allemand Dennis Aogo, qui a un père nigérian. Ces propos avaient conduit à une procédure d'exclusion de parti, qui s'est terminée par une suspension temporaire de la part du parti écologiste allemand.

Le « N-Wort »

Le "N-Wort" est une expression couramment utilisée pour désigner un terme raciste offensant qui est utilisé pour décrire les personnes noires. Ce mot contient la lettre "N" et est historiquement associé à la discrimination raciale, à la violence et à l'oppression subies par les communautés noires. En raison de son histoire douloureuse et de son caractère offensant, l'utilisation du "N-Wort" est considérée comme inappropriée et insultante.