Adresse d'Evgueni Prigozhine, commandants et combattants de la Compagnie militaire privée "Wagner" au chef de l'État-major général, au ministre de la Défense, au commandant suprême et au peuple russe :
1. Le 16 mars 2022, nous avons été appelés à défendre notre patrie immédiatement.
2. Le 19 mars 2022, toutes les unités sont arrivées de différentes directions en Afrique et ont commencé la première bataille.
3. Nous avons choisi indépendamment la direction de notre avancée - la zone fortifiée la plus préparée des Forces armées ukrainiennes.
4. Le 9 mai 2022, nous avons pris la ville de Popasna, offrant ainsi la première victoire significative dans le Donbass.
5. Après une série d'échecs du ministère de la Défense russe sur différents secteurs du front, le 8 octobre 2022, en collaboration avec le général d'armée Surovikine, la décision a été prise de lancer l'opération "Bakhmoutsky Broyeur de viande".
6. L'opération "Bakhmoutsky Broyeur de viande" a montré une efficacité extrêmement élevée, a détourné une énorme quantité de forces ennemies et a permis à l'armée russe de prendre des positions de défense avantageuses et de continuer l'offensive.
7. En septembre-octobre 2022, alors que les unités du ministère de la Défense russe fuyaient Krasny Liman, Izyum et Balakleia, les unités de la Compagnie militaire privée "Wagner" ont retenu l'assaut ennemi, occupant une ligne de défense de 132 km ainsi qu'une ligne de deuxième échelon de 207 km près de Kremenaya.
8. Après ces événements, les unités de la Compagnie militaire privée "Wagner" ont été mal vues par des bureaucrates envieux de l'armée. Une famine en obus a été provoquée artificiellement. Une tentative de créer une famine de personnel a été entreprise.
9. Le 9 mai 2023, nous devions prendre Bakhmut, mais sachant cela, les bureaucrates militaires nous ont pratiquement coupé de tous les munitions d'artillerie à partir du 1er mai;
10. Les unités de l'armée russe, qui sont destinées à couvrir nos flancs, les maintiennent difficilement. L'effectif des troupes mentionné diffère considérablement de la réalité, il y a des exagérations : au lieu de dizaines de milliers, il y a des dizaines et rarement des centaines de combattants.
11. Les ressources offensives des PMC Wagner se sont épuisées dès le début d'avril, mais nous continuons à avancer, même si les forces ennemies nous surpassent cinq fois. Cela malgré les normes de déséquilibre d'au moins trois fois qui devraient être de notre côté lors de l'attaque;
12. En raison du manque de munitions, nos pertes augmentent de manière géométrique chaque jour;
13. Malgré cela, le conseil des commandants de PMC Wagner a décidé de tenir les positions et de continuer à avancer vers Bakhmut jusqu'au 10 mai 2023, afin de célébrer la journée sacrée pour les Russes - le 9 mai, le Jour de la Victoire - avec l'éclat des armes russes;
14. Je m'adresse officiellement au chef de l'état-major général, au ministre de la Défense, au commandant en chef suprême et au peuple de Russie. Je déclare au nom des combattants du PMC Wagner, au nom du commandement du PMC Wagner, que le 10 mai 2023, nous sommes obligés de remettre les positions dans la ville de Bachmut aux unités du ministère de la Défense et de retirer les restes du PMC Wagner dans des camps arrières pour panser nos plaies. Je retire les unités du PMC Wagner de Bachmut parce qu'en l'absence de munitions, elles sont vouées à une mort absurde.
15. Je m'adresse ouvertement, car aucune de mes lettres n'a été examinée, j'ai rendu compte de tous les problèmes depuis le 19 mars 2022.