Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, s'est engagé à améliorer la qualité de vie des travailleurs dans le pays à travers son programme de gouvernement "Une Côte d’Ivoire solidaire". Sous la direction du Premier ministre Patrick Achi, le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses politiques et programmes pour répondre aux revendications et doléances des travailleurs. Grâce à un dialogue social constructif entre le gouvernement et les organisations syndicales, des mesures significatives ont été prises pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et des travailleurs du secteur privé.
Dans le secteur public, deux trêves sociales ont été signées, permettant d'obtenir des performances économiques et sociales remarquables. Des mesures prises incluent l'extension et la revalorisation de 20 000 FCFA par mois de l'indemnité contributive au logement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport, la revalorisation de l'allocation familiale pour la première fois depuis 1960, et l'instauration d'une prime exceptionnelle de fin d'année représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre. Dans le secteur privé, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a été revalorisé pour la deuxième fois en moins de dix ans, passant de 60 000 à 75 000 FCFA depuis le 1er janvier de l'année. Les salaires minima catégoriels conventionnels ont également été revalorisés de 9 à 18% pour les différents secteurs d'activité.
Les retraités du secteur public ont bénéficié d'une hausse de l'allocation familiale de 5 000 FCFA par mois et par enfant depuis août 2022, tandis que ceux du secteur privé ont bénéficié d'une augmentation de 5% sur leurs pensions de retraite. L'État a également apporté une subvention sur le carburant et la farine boulangère pour un montant de près de 800 milliards FCFA et obtenu des acteurs du secteur privé qu'ils réduisent leur marge en acceptant de plafonner les prix des produits de première nécessité.
Enfin, le gouvernement a mis en place de nouveaux produits de sécurité sociale pour améliorer la protection sociale des travailleurs, notamment la Retraite Complémentaire par capitalisation dénommée La Complémentaire, le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la Couverture maladie universelle (CMU). Ces instruments ont fait l'objet d'une campagne itinérante de promotion des outils de protection sociale appelée "Ronde du social". Les centrales syndicales ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement pour tous ces acquis sociaux qui redonnent de la dignité aux travailleurs.