Les dégâts infligés à un système de défense aérienne Patriot, à la suite d'une attaque par missile russe près de Kiev mardi matin, sont négligeables, ont informé trois responsables américains à CNN. L'un d'eux a même qualifié les dommages de "mineurs".
Après que les Ukrainiens aient signalé des dommages apparents sur le système, des inspecteurs américains ont été dépêchés sur place mardi pour effectuer un examen.
Malgré les dommages, le système demeure fonctionnel, ont précisé les responsables. Le composant radar du Patriot, un élément crucial du système, n'a pas été touché. Les autorités américaines ne pensent pas que le système Patriot aura besoin d'être retiré du terrain pour être réparé.
Un système complet de batterie Patriot comprend six composants principaux : des générateurs, un ensemble radar, une station de contrôle, des antennes, une station de lancement et des missiles intercepteurs. Ces éléments travaillent de concert pour lancer un missile Patriot et le guider efficacement vers sa cible.
Il n'est pas clairement établi quelle partie du système Patriot a été endommagée ni si les dégâts sont dus à une frappe directe de missile ou à la chute de débris. Les Ukrainiens ont affirmé avoir réussi à intercepter les six missiles Kinzhal russes mardi matin.
Yurii Ihnat, le porte-parole du commandement de l'armée de l'air ukrainienne, a rassuré sur la chaîne de télévision ukrainienne en affirmant qu'un missile Kinzhal ne pourrait pas détruire le système de défense aérienne Patriot fabriqué aux États-Unis.
"Ne vous préoccupez pas du sort du Patriot. Techniquement parlant, le Patriot est un ... système", a-t-il déclaré, soulignant que ses composants peuvent être dispersés à diverses distances les uns des autres.