Le 17 mai - Selon le Kremlin, trois universitaires russes spécialisés dans la technologie des missiles hypersoniques font face à de "très graves accusations", alimentant l'inquiétude de la communauté scientifique russe. Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré qu'il avait connaissance d'une lettre ouverte de scientifiques sibériens en défense des trois hommes, mais que l'affaire relevait des services de sécurité.
Dans la lettre, publiée lundi, des collègues d'Anatoly Maslov, Alexander Shiplyuk et Valery Zvegintsev ont protesté leur innocence et ont déclaré que les poursuites menacent d'infliger de graves dommages à la science russe. Ils ont déclaré : "Nous connaissons chacun d'eux comme un patriote et une personne honorable qui n'est pas capable de faire ce que les autorités d'enquête les soupçonnent."
Le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était le leader mondial des missiles hypersoniques, capables de se déplacer à des vitesses allant jusqu'à Mach 10 pour échapper aux défenses aériennes ennemies. Le mardi, l'Ukraine a affirmé avoir réussi à détruire six de ces armes en une seule nuit, ce que la Russie a contesté.
La lettre ouverte de leurs collègues de l'ITAM - l'Institut Khristianovich de mécanique théorique et appliquée à Novossibirsk - a déclaré que les matériaux présentés par les scientifiques dans les forums internationaux avaient été vérifiés à plusieurs reprises pour s'assurer qu'ils ne contenaient pas d'informations restreintes.
La lettre citait également le cas de Dmitry Kolker, un autre scientifique sibérien qui a été arrêté l'année dernière pour suspicion de trahison d'État et qui est décédé deux jours plus tard. Elle a souligné que de tels cas ont un effet dissuasif sur les jeunes scientifiques russes. "Même maintenant, les meilleurs étudiants refusent de venir travailler avec nous, et nos meilleurs jeunes employés quittent la science."
Interrogé sur la lettre, Peskov a déclaré : "Nous avons effectivement vu cet appel, mais les services spéciaux russes travaillent sur ce cas. Ce sont des accusations très sérieuses."