Vidéo : La Force aérienne américaine teste avec succès le système de contre-drones THOR

La Force aérienne des États-Unis a récemment réalisé un test inédit du système opérationnel de réponse tactique à haute puissance, également connu sous le nom de THOR. THOR est un système de contre-drones à micro-ondes à haute puissance, conçu pour engager plusieurs drones à courte portée dans un rôle de défense ponctuelle. Cette initiative intervient alors que la menace des drones, notamment ceux opérant en grands groupes ou en essaims entièrement connectés, devient de plus en plus préoccupante à l'échelle mondiale.

L'Air Force Research Laboratory (AFRL) a réalisé cette démonstration le 5 avril au site d'essai de Chestnut, à la base aérienne de Kirtland au Nouveau-Mexique, selon un communiqué de presse récent de l'AFRL. Lors de cette démonstration, le capitaine Eric Plummer, ingénieur de test au sein de la Direction de l'énergie dirigée de l'AFRL, était responsable de l'orientation du système THOR lorsqu'il "a engagé un essaim de multiples cibles", indique le communiqué de presse. Il s'agit d'un moment significatif pour la DED de l'AFRL, qui teste le système THOR depuis plusieurs années, avec le communiqué de presse décrivant la démonstration comme "le premier test de cette envergure dans l'histoire de l'AFRL". À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas exactement combien de drones étaient impliqués dans la démonstration, ni quel type(s) de drones étaient concernés. Nous avons contacté l'AFRL pour plus de détails à ce sujet.

THOR utilise des micro-ondes à haute puissance pour désactiver, perturber ou endommager les systèmes électroniques d'une cible. Il peut être utilisé contre plusieurs cibles simultanément, ce qui en fait une arme potentiellement précieuse pour se défendre contre les essaims de drones où d'autres défenses rapprochées, comme les systèmes d'armes à feu ou les lasers, peuvent rencontrer des difficultés.

Le système THOR peut être déployé en trois heures et fonctionne en utilisant l'alimentation terrestre d'une prise murale. Il dispose également d'une "interface conviviale", selon l'AFRL, conçue pour nécessiter une formation minimale de l'utilisateur. Le système est entièrement rangé dans un conteneur de transport de 20 pieds, qui peut être facilement transporté par un avion de transport C-130 Hercules. Le coût global du développement de la technologie soutenant THOR s'élève à environ 18 millions de dollars, selon l'AFRL. Le programme THOR est le fruit d'une collaboration entre l'AFRL, BAE Systems, Leidos et Verus Research, une société d'ingénierie basée à Albuquerque. THOR a fait ses débuts en 2019, après un cycle de développement rapide de 18 mois.

Cette récente démonstration marque une avancée importante dans les capacités de contre-drones de l'Air Force. Cependant, il est important de noter que les systèmes à micro-ondes à haute puissance ne représentent