Le Département du Trésor des États-Unis, par le biais de son Office of Foreign Assets Control (OFAC), a imposé des sanctions à Ivan Aleksandrovich Maslov, le responsable des unités paramilitaires du groupe privé de sécurité "Wagner" (Wagner Group) et son administrateur principal basé au Mali. Le Wagner Group et son leader, Yevgeniy Viktorovich Prigozhin, sont sanctionnés en vertu de plusieurs autorités, notamment pour leur soutien à la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Le Wagner Group pourrait tenter de dissimuler ses efforts pour acquérir du matériel militaire destiné à être utilisé en Ukraine, en passant par le Mali et d'autres pays où il a une présence. Les États-Unis s'opposent à tout pays qui apporte une assistance à la Russie par le biais du Wagner Group.
Les sanctions imposées à Ivan Aleksandrovich Maslov font suite à son rôle en tant que responsable de la sécurité au sein du Wagner Group, chargé par Yevgeniy Viktorovich Prigozhin et Dmitriy Valeryevich Utkin de diriger les unités de mercenaires du Wagner Group au Mali. Maslov a travaillé en étroite coordination avec les responsables gouvernementaux maliens pour exécuter le déploiement du Wagner Group au Mali. Il a également facilité l'hébergement des forces du Wagner Group déployées au Mali et organisé des réunions entre Prigozhin et des responsables gouvernementaux de plusieurs pays africains. Maslov a travaillé pour promouvoir les intérêts du Wagner Group dans le secteur extractif.
Le Wagner Group, connu pour ses activités déstabilisatrices, a été impliqué dans des actions abusives contre les droits de l'homme et l'appropriation des ressources naturelles dans plusieurs pays africains. Il a également été engagé dans des opérations de combat soutenues par le Kremlin à travers le monde et joue un rôle clé dans la guerre de Poutine contre l'Ukraine. Les États-Unis, ainsi que d'autres pays, ont précédemment sanctionné le Wagner Group pour ses activités nuisibles. Les indications suggèrent que le Wagner Group a tenté d'acquérir du matériel militaire via des fournisseurs étrangers, en utilisant le Mali comme pays tiers pour le transit de ces armes destinées à l'Ukraine.
Les personnes et entités sanctionnées sont soumises à des restrictions, notamment le gel des avoirs et des propriétés aux États-Unis, ainsi que l'interdiction des transactions impliquant des biens contrôlés par elles. Les entreprises détenues à 50 % ou plus par des personnes sanctionnées sont également soumises à des sanctions. Les réglementations de l'OFAC interdisent généralement toutes les transactions impliquant des biens ou des personnes sanctionnées, à moins d'une autorisation spécifique ou d'une exemption accordée par l'OFAC.