Poutine révèle des pertes de chars plus importantes que celles précédemment admises par la Russie

Dans une rare concession des pertes militaires du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait perdu 54 chars lors de l'actuelle contre-offensive ukrainienne. L'Ukraine a passé des mois à planifier une poussée concertée contre les troupes russes, et des analystes et des responsables font état de gains ukrainiens au sud et à l'est du pays dans des zones que la Russie a revendiquées comme annexées.

Moscou a déclaré que la contre-offensive ukrainienne avait commencé le 4 juin, mais que les troupes russes avaient écrasé l'effort pour repousser les forces russes dans les zones contestées. La confirmation par l'Ukraine du début de la contre-offensive est arrivée peu de temps après, bien que Kyiv ait divulgué peu de détails opérationnels.

Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a déclaré le 6 juin que la Russie avait perdu 15 chars et neuf véhicules blindés lors des engagements de contre-offensive. Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que l'Ukraine avait perdu 20 chars la veille.

Poutine a déclaré que certains de ces 54 chars seraient restaurés et réparés, alléguant que l'Ukraine avait perdu 160 chars et plus de 360 véhicules blindés. Un responsable américain anonyme a déclaré à l'Associated Press que les commentaires du dirigeant russe n'étaient "pas exacts".

Depuis le 4 juin, la Russie a perdu 114 chars, selon les statistiques fournies par l'état-major général des forces armées ukrainiennes. Newsweek n'est pas en mesure de vérifier indépendamment l'un ou l'autre décompte.

Les deux parties ont déclaré que l'autre avait subi des pertes importantes en termes de nombre de victimes et de matériel militaire ces dernières semaines. "Les forces armées ukrainiennes subissent des pertes catastrophiques en termes de personnel et d'équipement", a déclaré le ministère russe de la Défense, tandis que l'état-major général ukrainien a déclaré mercredi que les forces de Moscou "sont en mode panique" et subissent "des pertes folles en termes de personnel".

"Nous avons dix fois moins de pertes que les forces armées ukrainiennes", a déclaré Poutine mardi. Ni l'Ukraine ni la Russie ne publient de bilans de leurs propres pertes militaires.