L'homme d'affaires milliardaire Aliko Dangote a encouragé les pays africains à être délibérés dans la libéralisation de l'intégration et à permettre une entrée et une sortie faciles des Africains. Le PDG du groupe Dangote, qui s'est exprimé dimanche lors de la 30e réunion annuelle de l'Afreximbank à Accra, au Ghana, a déclaré que si le continent était déterminé à stimuler les opportunités de commerce et d'investissement inter et intra-africains, il devrait soutenir le visa à l'arrivée.
"Il faut peut-être que les pays africains accordent des visas à l'arrivée aux Africains pour faciliter le commerce", a-t-il suggéré, partageant un scénario où il faut obtenir un visa pour entrer dans un "pays A" en tant qu'Africain. Il a déploré une situation où "nous allons avec un Britannique ou peut-être un Nigérian titulaire d'un passeport britannique (et) il est autorisé à entrer".
Il a ajouté : "Nous discutions, débattions de mon visa et je suis celui qui a l'argent. Si vous me compliquez la vie, il n'y a aucun moyen que j'aille investir".
Le président des réunions annuelles de l'Afreximbank, Mohamed Maait, a également noté que le continent pourrait exploiter son portefeuille de commerce et d'investissement pour faire croître son économie. "Si vous regardez les documents du traité qui ont établi l'Organisation de l'unité africaine, ils définissent clairement un objectif et cet objectif est que nous devons avoir une intégration économique en Afrique et que nous devons introduire des outils pour faire avancer cet objectif d'intégration économique en Afrique", a-t-il déclaré.