Guerre en Ukraine : Une épidémie de choléra frappe l’armée russe

Dans un retournement de situation ironique, l’armée russe, qui est soupçonnée d’avoir délibérément provoqué l’explosion du barrage de Kakhovka en Ukraine, est maintenant aux prises avec une épidémie de choléra. Selon le média new-yorkais Newsweek, cette information provient du mouvement militaire Atesh, qui regroupe des Ukrainiens et des Tatars de Crimée.

Les hôpitaux militaires des régions de Kherson et de Crimée seraient actuellement remplis de soldats atteints de cette maladie bactérienne potentiellement mortelle. “Des unités entières de la direction de Kherson situées le long du canal de Crimée du Nord [ont perdu] leur capacité de combat et sont emmenées à l’arrière pour être soignées”, assure le mouvement Atesh sur sa page Telegram. “Plusieurs soldats russes sont morts”.

La cause de cette épidémie serait liée à des difficultés d’approvisionnement en eau potable, forçant les militaires à boire directement de sources naturelles et de cours d’eau. Le choléra, une maladie diarrhéique, est transmis aux humains par l’eau ou les aliments contaminés par la bactérie Vibrio cholerae.

La destruction du barrage de Kakhovka le 6 juin dernier a été un désastre pour l’environnement et la santé des populations de la zone concernée. En plus de propager des maladies comme le choléra, cette montée des eaux a entraîné la diffusion de produits chimiques très nocifs pour la nature. Les habitants craignent également les milliers de mines installées avant l’explosion du barrage, qui flottent désormais de manière incontrôlable.