Dans une déclaration explosive, Evgueny Prigojine, le fondateur du groupe mercenaire russe Wagner, a remis en question la justification de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Prigojine a déclaré sans détour : "Les forces armées de l'Ukraine n'allaient pas attaquer la Russie avec le bloc de l'OTAN". Il a ajouté que "le ministère russe de la Défense trompe le public et le président".
Ces commentaires audacieux de Prigojine sont en contradiction directe avec le casus belli invoqué par le président Vladimir Poutine lorsqu'il a ordonné l'invasion de l'Ukraine en février dernier. Poutine a cité l'expansion de l'OTAN près des frontières de la Russie comme l'une des principales justifications de l'invasion de l'Ukraine voisine.
Prigojine n'a pas mâché ses mots en critiquant le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu. Il a affirmé que la Russie est entrée en guerre "pour l'autopromotion d'une bande de salauds". Il a reproché à la direction militaire russe d'avoir "mal planifié" l'invasion et d'avoir "embarrassé" l'armée après une série de revers sur le champ de bataille l'année dernière. "Shoigu a tué des milliers de soldats russes les plus prêts au combat dans les premiers jours de la guerre", a-t-il accusé.
Prigojine a également accusé les oligarques liés au Kremlin de chercher à piller les ressources de l'Ukraine après sa capture militaire et la nomination d'un régime fantoche à Kyiv. "La tâche était de diviser les actifs matériels en Ukraine. Il y avait un vol généralisé dans le Donbass [territoire industriel de l'est de l'Ukraine], mais ils en voulaient plus."
Certains analystes ont interprété ces derniers commentaires de Prigojine comme un signe de ses ambitions politiques croissantes. Il a abordé la contre-offensive en cours des forces ukrainiennes en termes tout aussi critiques, affirmant que l'armée russe se retire des régions partiellement occupées de Zaporizhzhia et de Kherson. "Nous nous lavons dans le sang. Personne n'apporte de réserves. Ce qu'ils nous disent est la plus profonde tromperie", a déclaré Prigojine, faisant référence aux affirmations de Poutine et de Shoigu selon lesquelles la Russie repousse avec succès les contre-attaques ukrainiennes.