Evgueni Prigojine, chef du Groupe Wagner, lance une rébellion armée en Russie

Evgueni Prigojine, le chef du Groupe Wagner, a affirmé être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire russe. Il se dit prêt à mourir avec ses 25 000 hommes pour libérer le peuple russe. Selon lui, ce n'est pas un coup d'État militaire, mais la justice qui est en marche. Ses actions ne gênent en rien les troupes engagées en Ukraine.

Dans une série de messages audio postés sur Telegram, Prigojine a annoncé que ses forces, jusqu'à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov. Il a également assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait ouvert le feu sur une colonne civile.

A Moscou, les mesures de sécurité ont été renforcées autour des sites sensibles, comme le ministère de la défense, la Douma, ou le Kremlin. Le maire, Sergueï Sobianine, a annoncé que des activités antiterroristes étaient en cours. Le gouverneur de la région de Rostov, dont la capitale serait prise d'assaut par le Groupe Wagner selon Prigojine, a appelé la population à rester à la maison.

Un influent général russe, Sergueï Sourovikine, a appelé les combattants de Wagner à rentrer dans leurs casernes. Le service fédéral de sécurité (FSB) a également demandé aux combattants de Wagner d'arrêter leur chef. Le parquet russe a annoncé une enquête pour mutinerie armée contre Prigojine. Selon la loi russe, Prigojine risque entre douze et vingt ans d'emprisonnement s'il est arrêté.