Le général russe Sergei Surovikin a été arrêté, selon deux sources proches du ministère de la Défense citées par le service russe de The Moscow Times. Surovikin n'a pas été vu en public depuis samedi, lorsque le chef du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a lancé une rébellion armée contre la direction militaire russe.
Selon une source, l'arrestation a été effectuée "dans le contexte de Prigozhin". "Apparemment, il [Surovikin] a choisi le côté de Prigozhin pendant le soulèvement, et ils l'ont attrapé par les couilles", a déclaré la source. Lorsqu'on lui a demandé où se trouvait actuellement le général, la source a répondu : "Nous ne commentons même pas cette information par nos canaux internes".
Plus tôt mercredi, le blogueur militaire pro-guerre Vladimir Romanov a déclaré que Surovikin avait été détenu dimanche, le jour après la mutinerie avortée de Prigozhin. Romanov a affirmé que Surovikin est actuellement détenu au centre de détention de Lefortovo à Moscou.
Alexei Venediktov, rédacteur en chef de la station de radio Ekho Moskvy, a écrit sur Telegram que Surovikin n'a pas été en contact avec sa famille pendant trois jours et que ses gardes ne répondent pas.
Le New York Times a rapporté mardi, citant des responsables américains anonymes, que Surovikin avait connaissance préalable du plan de Prigozhin pour instiguer une rébellion contre la direction militaire russe. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a rejeté mercredi le rapport comme étant de la "spéculation" et des "rumeurs", suggérant que Poutine n'avait pas cédé aux exigences de Prigozhin pour un remaniement imminent de la haute direction militaire russe.
L'insurrection de Wagner a déclenché la crise de sécurité la plus grave en Russie depuis des décennies avant que Prigozhin n'accepte de se retirer samedi soir en échange de l'immunité en exil, dans le cadre d'un accord négocié par le président biélorusse Alexander Lukashenko.
Surovikin a commandé les forces russes en Ukraine pendant trois mois entre octobre 2022 et janvier 2023 jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le chef d'état-major général Valery Gerasimov.