Sanctions de la FIBA contre des responsables du basket-ball féminin au Mali : un pas vers la lutte contre les abus systémiques

La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a imposé des sanctions à l'encontre de hauts responsables du basket-ball féminin au Mali, confirmant la nécessité de lutter contre les abus systémiques commis à l'encontre des jeunes athlètes. Cependant, la nomination d'un autre responsable soupçonné d'abus à la tête de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) suscite des inquiétudes.

Le 21 juin 2023, la FIBA a prononcé une interdiction à vie à l'encontre d'Amadou Bamba, l'ancien entraîneur de l'équipe nationale féminine de basket-ball du Mali, ainsi que des sanctions à l'encontre de quatre autres hauts dirigeants maliens. Parmi les responsables sanctionnés figure l'ancien président de la fédération malienne, Harouna Maiga. En juin 2021, Human Rights Watch a publié un rapport sur des cas de chantage sexuel vis-à-vis d'enfants et de dissimulation d'abus au sein de la FMBB.

Le rapport de la FIBA a confirmé des abus systémiques à l'encontre de joueuses de basket-ball adolescentes au Mali depuis des années. Cependant, il n'y a eu ni réparation ni compensation pour les athlètes adolescentes qui ont porté plainte et subi des représailles, alors même qu'un responsable qui a été mis en cause dirige aujourd'hui la fédération de basket-ball au Mali.

Après que Human Rights Watch et le New York Times aient documenté des cas d'abus sexuels dans le domaine du basket-ball malien, la FIBA a demandé à l'avocat canadien Richard McLaren, chargé de l'intégrité au sein de la FIBA, de mener une enquête indépendante sur cette question. Le rapport McLaren, constitué de 149 pages et publié en septembre 2021, a vérifié plusieurs témoignages d'exploitation sexuelle, d'extorsion de faveurs sexuelles et de représailles au sein de la FMBB, et a révélé une « acceptation institutionnalisée des abus sexuels ».

Cependant, l'ancien président de la FMBB, Jean-Claude Sidibé, qui, selon le rapport McLaren, a menacé plusieurs témoins et contrevenu à la prétendue politique de « tolérance zéro » de la FIBA en matière d'abus sexuels, a été reconduit à la présidence de la Fédération malienne de basket-ball en décembre 2022.

Les sanctions de la FIBA sont intervenues près de deux ans après le dépôt initial de plaintes par des basketteuses adolescentes. Comme l'ont documenté Human Rights Watch et la Sport & Rights Alliance, ces joueuses n'ont bénéficié d'aucune confidentialité, ni d'aucun soutien psychologique ou mesure de protection des témoins.

Les défaillances dans le fonctionnement de la FIBA, notamment la mise en danger des survivantes à travers l'enquête McLaren, sont symptomatiques des dysfonctionnements fondamentaux de la gouvernance, de la structure et des responsabilités de la FIBA à l'égard des joueurs de basket-ball.