Décès de l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié à l'âge de 89 ans

L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé à l'âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan, a annoncé un membre de la communication de son mouvement politique, le Parti démocratique de la Côte d'Ivoire (PDCI). Son décès est survenu le 1er août 2023, marquant la fin d'une époque pour la politique ivoirienne.

Né le 5 mai 1934 dans le village de Dadiékro, au sein d'une famille de planteurs de cacao, Henri Konan Bédié, surnommé "HKB", a été chef de l'État de 1993 à 1999. Il n'avait pas exclu d'être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Il avait été désigné à la fin de mars candidat unique à sa succession à la présidence du PDCI, le principal mouvement d'opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.

Henri Konan Bédié avait appelé, à la fin de mars, les membres du PDCI à s'unir pour remporter la prochaine élection présidentielle, en 2025, qui suivra les scrutins municipaux et régionaux prévus le 2 septembre. Il avait également été désigné candidat lors de la dernière élection présidentielle en 2020.

Un temps allié avec le président Alassane Ouattara, élu pour la première fois en 2010, M. Bédié était retourné depuis 2018 dans l'opposition, où il s'est rapproché des partisans de Laurent Gbagbo. Il était connu notamment pour son concept nationaliste, voire xénophobe, "l'ivoirité".

La disparition de cet homme politique de premier plan laisse un vide dans le paysage politique ivoirien et marque la fin d'une époque. Ses contributions à la politique ivoirienne et son influence sur le PDCI seront longtemps rappelées.