Des groupes de hackers nord-coréens, Lazarus et ScarCruft, ont infiltré NPO Machinostroïenia, un important fabricant de missiles russes, selon une révélation de l'agence de presse Reuters le 7 août 2023. NPO Machinostroïenia est une entreprise de pointe dans la fabrication de satellites, de missiles de croisière à longue portée et de missiles balistiques intercontinentaux. La plupart de ses produits sont utilisés par la marine russe, notamment pour les missiles antinavires.
Selon les recherches de la société spécialisée SentinelOne, les pirates ont commencé leur opération vers la fin de l'année 2021 et ont continué de récupérer des données jusqu'en mai 2022, date à laquelle les experts russes ont détecté leur présence. Les hackers se sont introduits dans le réseau informatique de NPO Machinostroïenia, commençant par scruter les échanges par mail avant de dérober les fichiers.
Dans les mois qui ont suivi l'intrusion numérique, Pyongyang a annoncé plusieurs avancées dans son programme de missiles balistiques, sans que l'on puisse confirmer si ces progrès sont liés au vol de données. Le mois dernier, la Corée du Nord a testé le Hwasong-18, le premier de ses missiles balistiques intercontinentaux à utiliser des propergols solides, une technique de propulsion. La Russie a également mené une visite des infrastructures militaires coréennes en juillet dernier. Moscou se réapprovisionnerait auprès de Pyongyang pour continuer son invasion de l'Ukraine, selon les autorités américaines.