Le groupe de presse béninois "La Gazette du Golfe", qui comprend Golfe Télévision, Golfe FM, l'hebdomadaire "Gazette du Golfe" et leurs plateformes numériques, a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Cette décision, datée du 8 août 2023, a été prise par la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) du Bénin.
La Haac reproche au groupe de presse d'avoir enfreint plusieurs dispositions légales. Plus précisément, il est accusé d'avoir violé les articles 29, 36 et 211 du Code de l'information et de la communication, les articles 2 et 10 du Code de déontologie de la presse béninoise, ainsi que les dispositions des conventions signées avec la Haac.
La suspension intervient après un communiqué de la Haac, publié le 3 août, invitant les médias à faire preuve de professionnalisme et à respecter scrupuleusement les dispositions légales concernant le traitement de l'information relative à l'apologie des coups d'État en Afrique et dans la sous-région. Selon la Haac, malgré cette mise en garde, "La Gazette du Golfe" n'a pas modifié sa ligne éditoriale, enfreignant ainsi la loi organique de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication, le Code de l'information et de la communication, et le Code de déontologie de la presse béninoise.
La décision de suspension, qualifiée de "mesure conservatoire" en raison de la gravité des faits, est basée sur l'article 56 de la loi n°2022-13 du 5 juillet 2022 portant loi organique sur la Haac. Cette décision a été officiellement transmise au président directeur général du groupe de presse par le secrétaire général de la Haac, Julien Akpaki.