Intervention du SyNaPPeC à Natitingou et Dassa pour soutenir moralement les enseignants et les encourager à poursuivre cette formation malgré les actions du Directeur

Nous tenons à remercier le gouvernement pour avoir initié cette formation et pour avoir considérablement investi dans l’élaboration d’un nouveau curriculum.

Nous avons été informés, le vendredi dernier, que le Directeur de l’ENS, M. DJEBGE INNOCENT, intimide les enseignants ACDPE en formation. À la moindre occasion, il menace de faire intervenir la police. Il semble manquer de compétences relationnelles, et tous ses collaborateurs sont intimidés par lui. Nous sommes intervenus sur place pour rappeler aux enseignants que rien ne devrait les conduire à perturber une formation, même si le comportement du Directeur pose problème. Ils ont bien compris : la formation se poursuivra, même si le comportement du Directeur semble pousser à l’interruption.

Ce lundi 07 août, malheureusement, le Directeur a continué dans la même veine, usant de menaces et d’intimidations. Il a appelé la police dans le but de faire arrêter le SGC KASSA MAMPO et le SG DOVONOU Thierry, après avoir créé un spectacle pendant une heure devant les stagiaires.

Le SGC KASSA MAMPO a démontré aux policiers qu’il ne s’agissait pas d’un attroupement, mais simplement d’une concertation entre les enseignants et leurs responsables. Cette concertation avait pris fin avant l’arrivée de M. DJEBGE Innocent. Le SGC KASSA MAMPO a fait remarquer aux policiers que c’était plutôt M. DJEBGE qui devrait être pris en charge, étant donné qu’il avait perdu son sang-froid, hurlant des insultes en direction des stagiaires et des responsables syndicaux. Il avait même garé sa voiture de fonction de manière à bloquer la sortie de l’école. Finalement, les policiers se sont excusés auprès du SGC KASSA MAMPO et du SG DOVONOU Thierry. Nous avons quitté les lieux vers 19h, sous les applaudissements des stagiaires qui ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la formation dans un esprit de paix. Ils nous ont fait savoir qu’ils nous font confiance pour la suite des événements. Quant à M. DJEBGE Innocent, ce “super directeur”, il a dû affronter une situation embarrassante.

Nos respects au Professeur DJEGBE, le spécialiste d’anthropologie qui enseigne la physiologie à notre ENS.

Fait le 07 août 2023, à DASSA, 20h45.