La Russie et la Corée du Sud ont conclu un accord pour construire deux centrales nucléaires en Ouganda, qui produiront ensemble 15 600 mégawatts d'électricité, a annoncé le président ougandais Yoweri Museveni. Une des unités générera 7 000 MW, tandis que l'autre produira 8 400 MW. Cependant, le calendrier et le financement des projets restent indéterminés.
Ce n'est pas la première fois que des responsables gouvernementaux évoquent la construction d'une centrale nucléaire en Ouganda. En 2016, des responsables de la société d'État russe Rosatom avaient visité l'Ouganda et signé un accord concernant le développement d'une centrale nucléaire, mais le projet n'avait pas abouti.
Actuellement, l'Ouganda peine à trouver des fonds pour développer des barrages hydroélectriques, qui sont moins coûteux que les centrales nucléaires. La capacité actuelle de production d'électricité de l'Ouganda est de 1 402 MW, mais le pays ne consomme que 800 MW, le reste étant destiné à l'exportation.
Le président Museveni a également mentionné que l'Ouganda possède des gisements d'uranium, un minéral utilisé pour la production d'énergie nucléaire. Plusieurs investisseurs l'ont approché pour exploiter ces gisements en vue de leur exportation, mais il a refusé, insistant sur le fait que l'uranium devrait d'abord être traité localement pour la production d'électricité.