Échec de la Mission Lunaire Russe : Luna 25 s’écrase sur la Lune

La première mission lunaire de la Russie en plusieurs décennies s’est soldée par un échec lorsque la sonde Luna 25 s’est écrasée sur la surface de la Lune. L’incident est survenu après une perte de communication avec l’engin spatial. L’agence spatiale russe, Roscosmos, a perdu le contact avec Luna 25 le samedi vers 14h57, heure de Moscou. Selon une “analyse préliminaire”, la sonde a changé d’orbite avant la collision. Une commission spéciale a été formée pour enquêter sur les raisons de cet échec.

La sonde Luna 25 avait été lancée depuis le cosmodrome de Vostochny en Russie le 10 août. Elle devait étudier la composition du sol lunaire et de la très fine exosphère lunaire pendant un an. Ce projet était en concurrence avec la sonde lunaire indienne Chandrayaan-3, qui avait été lancée à la mi-juillet.

L’échec de cette mission est un coup dur pour le programme spatial civil russe, qui a déjà été confronté à des problèmes de contrôle de la qualité, de corruption et de financement. La mission était également considérée comme un terrain d’essai pour de futures missions d’exploration lunaire robotisées par Roscosmos.