Elon Musk souhaiterait-il que le gouvernement allemand n’assiste pas les migrants en Méditerranée ?

Réactions aux Critiques d’Elon Musk sur les Sauveteurs Allemands en Méditerranée

Elon Musk a suscité la controverse en partageant un post sur X (anciennement Twitter), critiquant les sauveteurs allemands en Méditerranée et accusant les ONG allemandes de favoriser l’immigration irrégulière en Italie. Le post, qui semble diffuser régulièrement du contenu d’extrême droite, a été répondu par le Ministère allemand des Affaires étrangères, affirmant que les actions des ONG sont destinées à sauver des vies.

Le gouvernement italien, et en particulier Giorgia Meloni, a également exprimé des critiques similaires, accusant les organisations allemandes de contribuer à l’augmentation de l’immigration irrégulière en Italie. Meloni a reproché à la Bundesregierung (le gouvernement fédéral allemand) de soutenir ces organisations, favorisant ainsi l’immigration illégale en Italie. Cependant, plusieurs études contredisent cette affirmation, indiquant qu’il n’y a pas de preuve que les navires de sauvetage soient responsables de l’augmentation du nombre de réfugiés.

Selon le spécialiste italien de la migration, Matteo Villa, seulement 8 % des migrants ont été amenés à terre par des ONG cette année, et le nombre de bateaux de réfugiés arrivant seuls a augmenté. La Méditerranée reste l’une des routes de fuite les plus mortelles du monde, avec plus de 2000 personnes décédées cette année selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le gouvernement allemand alloue effectivement des fonds aux organisations de sauvetage en mer, comme stipulé dans une résolution du Bundestag. Cependant, Berlin a toujours essayé de prendre en compte les sensibilités en Italie.