Microsoft finalise l'acquisition de 69 milliards de dollars d'Activision Blizzard, créateur de Call of Duty

Microsoft a achevé son acquisition record de 69 milliards de dollars (56 milliards de livres sterling) d'Activision Blizzard, le fabricant de Call of Duty. Cette acquisition intervient après que les régulateurs britanniques aient donné leur feu vert pour cette transaction mondiale. L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a déclaré que ses préoccupations avaient été prises en compte, après avoir initialement bloqué l'offre.

Phil Spencer de Microsoft a qualifié l'acquisition d'Activision de "formidable". Suite à cette annonce, le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, a confirmé qu'il démissionnerait fin 2023. Malgré les inquiétudes de concurrents tels que Sony, fabricant de la PlayStation, et des régulateurs sur la concurrence dans l'industrie du jeu, M. Spencer a cherché à rassurer les joueurs.

Dans le cadre de l'accord révisé, Microsoft a cédé les droits de distribution des jeux d'Activision sur les consoles et les PC via le cloud à l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft. Cependant, Microsoft contrôlera désormais des jeux tels que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush, ce qui lui apportera d'énormes revenus.

La CMA a déclaré que l'accord révisé "préserverait des prix compétitifs" dans l'industrie du jeu. Cependant, malgré l'approbation de l'acquisition, l'autorité de surveillance a critiqué la conduite de Microsoft. Brad Smith, président de Microsoft, a critiqué la décision de la CMA, la qualifiant de "mauvaise pour la Grande-Bretagne".

L'accord a été controversé et a reçu une réponse mitigée des régulateurs du monde entier, mais a déjà été approuvé par les régulateurs de l'Union européenne. La CMA a déclaré qu'avec la vente des droits de streaming en nuage d'Activision à Ubisoft, "nous nous sommes assurés que Microsoft ne peut pas avoir un monopole sur ce marché important et en rapide évolution".

M. Smith a déclaré que Microsoft était "reconnaissant pour l'examen approfondi de la CMA et sa décision". Microsoft espère que l'acquisition stimulera la demande pour sa console Xbox et lui permettra d'ajouter plus de titres à son service Xbox Game Pass.