La crise énergétique à Bissau : Karpowership rétablit l'électricité après le paiement partiel des arriérés

La capitale de la Guinée-Bissau, Bissau, a connu une panne d'électricité majeure après que la société turque Karpowership a interrompu l'approvisionnement en raison d'une dette impayée de 17 millions de dollars. Cependant, la situation a changé mercredi après-midi lorsque le gouvernement de la Guinée-Bissau a repris les paiements à Karpowership.

Karpowership a déclaré avoir coupé l'approvisionnement en électricité de la Guinée-Bissau pendant 1,5 jour après que les fournisseurs de carburant ont suspendu leurs activités en raison d'une longue période de non-paiement. Le ministre de l'Économie, Suleimane Seidi, a informé les journalistes que 6 millions de dollars sur les 15 millions de dollars d'arriérés dus par la Société d'électricité et d'eau de la Guinée-Bissau avaient été payés.

Un porte-parole de Karpowership a déclaré dans un communiqué : "Nous sommes reconnaissants des efforts du gouvernement pour résoudre les paiements de carburant, ce qui nous a permis de redémarrer rapidement les opérations et de continuer à fournir de l'électricité à la population de la Guinée-Bissau".

Karpowership, l'un des plus grands opérateurs mondiaux de centrales électriques flottantes et faisant partie du Karadeniz Energy Group, fournit 100% des besoins en électricité de la Guinée-Bissau depuis la signature d'un accord en 2019. Le ministre Seidi a également mentionné que "Karpower a accepté de renégocier avec le gouvernement pour s'assurer que les arriérés ne deviennent pas un problème".

Il est à noter que ce n'est pas la première fois que Karpowership interrompt l'approvisionnement en électricité en raison de dettes impayées. En septembre, la société a coupé l'approvisionnement électrique à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, en raison d'une dette impayée d'environ 40 millions de dollars.