Corée du Sud: Signature d’un contrat majeur pour une usine de gaz en Arabie saoudite

Riyad/Seoul

- Le champ gazier de Jafurah est reconnu comme le plus grand gisement de gaz de schiste au Moyen-Orient. Ses réserves sont estimées à impressionnants 200.000 milliards de pieds cubes standards, comme l'indique Aramco.

- Avec cet accord, le montant total des projets de construction remportés par les entreprises sud-coréennes en Arabie saoudite cette année s'élève à 8,6 milliards de dollars.

- La cérémonie de signature, qui s'est tenue au centre d'exposition Neom à Riyad, commémorait également le 50e anniversaire du premier accord de construction entre la Corée du Sud et l'Arabie saoudite. Cet accord initial avait été conclu par une entreprise, aujourd'hui renommée SM Samwhan Corporation, pour la construction de l'autoroute entre AlUla et Khaybar.

Lors de la cérémonie, le président Yoon Suk Yeol a souligné l'importance de la coopération continue entre les deux nations, en particulier dans le domaine de la construction. Il a évoqué la nécessité d'adapter cette coopération aux évolutions technologiques et aux besoins actuels. Yoon a également suggéré que l'association des compétences sud-coréennes en matière de construction de villes avancées avec le projet de ville intelligente Neom de l'Arabie saoudite pourrait donner naissance à un nouveau modèle de villes du futur.

- Naver, l'exploitant du portail Internet sud-coréen, a conclu un contrat de 100 millions de dollars avec le ministère saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement. Cet accord vise à créer des espaces de réalité virtuelle «Digital Twin» dans cinq villes, dont Riyad et La Mecque.

- Un protocole d'entente a été signé entre Samsung C&T et le fonds d'investissement public saoudien pour la création d'une coentreprise dédiée à la construction modulaire en rapport avec le projet Neom.

- Un autre MoU a été conclu entre KT Corp., Hyundai Engineering & Construction et Saudi Telecom pour la mise en place de centres de données et d'autres infrastructures numériques.