Le regret de Satya Nadella : l'abandon du Windows Phone

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment exprimé des regrets concernant une décision prise sous sa direction. Dans une interview, il a évoqué l'abandon du Windows Phone comme étant son plus grand regret en tant que chef de l'entreprise.

Microsoft a récemment dévoilé ses résultats trimestriels, surpassant les attentes. Les activités liées au cloud et aux technologies d'intelligence artificielle, dont fait partie le ChatGPT d'OpenAI, ont été mises en avant comme principales sources de ce succès.

Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, Nadella a choisi de parler ouvertement des erreurs du passé. Il a spécifiquement mentionné le Windows Phone, affirmant que son arrêt est une décision qu'il regrette profondément. Lancé en 2010, le Windows Phone a eu du mal à rivaliser avec les géants Apple et Google. Malgré ses fonctionnalités, il n'a jamais dépassé 3% de part de marché, en grande partie à cause d'une offre limitée d'applications. Face à ces défis, Microsoft a décidé de mettre fin au support du Windows Phone début 2020.

Nadella a admis que renoncer à la gamme de smartphones n'était peut-être pas la meilleure décision qu'il ait prise en tant que PDG de Microsoft. Il a évoqué l'existence d'une base solide de fans fidèles à la marque à l'époque. Avec le recul, il pense qu'il aurait été possible de "réinventer la catégorie des ordinateurs entre les PC, les tablettes et les téléphones".

En dehors du sujet du Windows Phone, Nadella a également parlé de l'intelligence artificielle, la qualifiant de "plus grande opportunité" pour Microsoft à l'avenir.