Ben & Jerry's Appelle à un Cessez-le-Feu Permanent à Gaza et Affirme son Engagement pour la Paix

Ben & Jerry's, célèbre fabricant de crèmes glacées, a récemment pris position dans le débat sur le conflit israélo-palestinien en appelant à un "cessez-le-feu permanent et immédiat" à Gaza. Cette déclaration s'inscrit dans la lignée des actions précédentes de la marque, connue pour son engagement politique et social.

Anuradha Mittal, présidente du conseil d'administration de Ben & Jerry's et directrice de l'institut de réflexion progressiste Oakland Institute, a affirmé que promouvoir la paix a toujours été au cœur de la mission de la marque depuis quatre décennies. La société a déjà tenté de stopper ses ventes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, une décision qui avait provoqué des tensions avec Unilever, son propriétaire.

Le contexte de cette prise de position est marqué par des débats houleux aux États-Unis et ailleurs sur la façon dont les entreprises et les institutions doivent réagir aux attaques brutales du Hamas contre Israël le 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza. D'autres grandes entreprises américaines, comme Starbucks et McDonald's, ont également fait face à des boycotts en raison de leur soutien perçu à Israël.

Dans ce climat tendu, Ben & Jerry's a choisi de se prononcer, soulignant son histoire de soutien à la paix et à la construction de la paix. La marque a précédemment suscité la controverse en 2021 lorsqu'elle a exprimé son opposition au traitement des Palestiniens et a refusé que ses produits soient vendus dans les territoires occupés par Israël.

La décision de Ben & Jerry's de s'exprimer sur le conflit israélo-palestinien illustre le rôle croissant des entreprises dans les débats politiques mondiaux et soulève des questions sur l'impact de ces prises de position sur leur image de marque et leurs relations commerciales.