Demande d'enquête de la CPI sur les allégations de guerre génocidaire à Gaza par le Mexique et le Chili

Dans un geste sans précédent, le Mexique et le Chili ont appelé la Cour pénale internationale (CPI) à mener une enquête sur ce qu'ils qualifient de "guerre génocidaire" menée par Israël contre Gaza. Cette demande fait suite à des rapports de l'ONU et d'autres organismes internationaux qui décrivent des incidents potentiellement criminels dans la région assiégée.

Le ministère mexicain des Affaires étrangères, dans un communiqué récent, a indiqué que la CPI était le forum adéquat pour évaluer la responsabilité pénale des actes commis, qu'ils soient le fait de l'occupant ou de l'occupé. Parallèlement, le ministre chilien des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, a exprimé le soutien de son pays à une enquête approfondie sur d'éventuels crimes de guerre.

La CPI a déjà entamé une enquête sur Israël pour de possibles crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés en 2021, étendue à l'escalade des hostilités depuis octobre 2023. Bien qu'Israël ne soit pas membre de la CPI, la Palestine, admise en 2015, a sollicité cette enquête.

La situation se complique avec l'introduction d'une plainte pour génocide contre Israël par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Cette plainte est basée sur l'accusation que les actions d'Israël à Gaza visent à détruire une partie substantielle du groupe palestinien.

Dans une dimension européenne, des professeurs belges de droit international ont exhorté la Belgique à intervenir dans l'affaire devant la CIJ. Ils affirment que la Belgique, en tant que signataire de la Convention sur le génocide, a l'obligation d'agir. La vice-Première ministre belge, Petra De Sutter, a également appelé son pays à soutenir le procès intenté par l'Afrique du Sud.

Cette situation complexe et multidimensionnelle met en évidence les défis juridiques et politiques auxquels la communauté internationale est confrontée dans le traitement des conflits prolongés et des accusations de génocide.