Manon Aubry Pointe Jordan Bardella Dans Une Affaire de Publications Haineuses sur les Réseaux Sociaux

Dans un acte d'engagement politique et juridique, Manon Aubry, co-présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen, a adressé une lettre à Laure Beccuau, Procureure de la République à Paris, le 19 janvier 2024. La lettre met en cause le compte « RepNat Du Gaito » sur le réseau social X, qui selon un documentaire de Complément d'Enquête, serait affilié à Jordan Bardella. Les messages en question, publiés entre 2015 et 2017, contiennent des propos antisémites et des appels à la violence, particulièrement un tweet diffusé le 8 septembre 2015, et un autre le 9 février 2017, qui détourne le slogan « Je suis Charlie ».

Citant les lois sur la liberté de la presse datant de 1881, Aubry accuse le compte d'atteintes volontaires à la vie et à l'intégrité des personnes, ainsi que de diffamation et d'injure publique envers des individus basés sur leur ethnie, race, religion, ou orientation sexuelle. Elle exhorte la justice à examiner ces infractions qui, selon elle, pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Procureure.

Ce développement soulève des questions cruciales sur la responsabilité des personnalités publiques sur les réseaux sociaux et la limite entre la liberté d'expression et les discours de haine. La lettre de Manon Aubry réaffirme la position de vigilance de la France contre la cyberhaine et son impact sur la cohésion sociale.