Condamnation à Mort pour le pyromane du Studio Kyoto Animation au Japon

La cour de Kyoto a rendu un verdict marquant dans l'histoire judiciaire du Japon, condamnant Shinji Aoba à la peine de mort pour l'incendie meurtrier de Kyoto Animation en 2019. L'attaque, qui a coûté la vie à 36 personnes et en a blessé des dizaines d'autres, est considérée comme la pire tuerie de masse au Japon depuis près de 20 ans.

Aoba, 45 ans, a été reconnu coupable de meurtre et d'incendie criminel. L'homme avait avoué à la police que son travail avait été plagié, utilisant de l'essence pour incendier le studio. Le juge Keisuke Masuda a qualifié l'acte d'Aoba de "véritablement atroce et inhumain".

Lors de l'attaque, la propagation rapide du feu a empêché de nombreuses victimes de s'échapper du bâtiment de trois étages. La majorité des victimes étaient des employés de Kyoto Animation, studio réputé pour ses productions de qualité.

Bien qu'Aoba ait plaidé non coupable, invoquant un trouble mental, le tribunal a statué qu'il était capable de discerner le bien du mal au moment de l'incident. Cette décision soulève des questions éthiques sur l'utilisation de la peine de mort, en particulier dans le cas de personnes souffrant de troubles mentaux, une pratique critiquée par des groupes de droits de l'homme comme Amnesty International.

L'incendie a été le pire massacre de masse au Japon depuis l'attaque incendiaire d'un bâtiment à Tokyo en 2001, qui avait tué 44 personnes. L'attaque a également dépassé en gravité l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.

Fondé en 1981, Kyoto Animation est connu pour des œuvres telles que “Free!”, “K-On!”, et “Violet Evergarden”. L'attaque a non seulement été un choc pour le Japon mais a également ému les fans d'anime du monde entier.