Bert Janssen, Cœur Battant de Records : Une Vie Prolongée grâce à la Transplantation

Dans les annales de la médecine et des réalisations humaines, l'histoire de Bert Janssen tient une place spéciale. À 57 ans, il est devenu le symbole vivant de l'avancée médicale, ayant survécu près de quarante ans après avoir reçu un cœur de donneur. Cette prouesse, réalisée à l'Harefield Hospital d'Uxbridge, au nord-ouest de Londres, dans les années 1980, lui a valu une reconnaissance du Guinness World Records.

Diagnostiqué avec une cardiomyopathie suite à des symptômes similaires à ceux de la grippe à l'âge de 17 ans, Janssen a été orienté vers l'Harefield Hospital par son cardiologue, en raison des liens de ce dernier avec le pionnier de la transplantation, le Professeur Sir Magdi Yacoub. À une époque où cette procédure était inédite aux Pays-Bas, l'opération fut une course contre la montre.

L'opération de Janssen, alors âgé de 18 ans, a marqué un tournant, non seulement dans sa vie mais aussi dans le domaine de la transplantation cardiaque. Il raconte comment, une semaine seulement après son arrivée à l'Harefield, deux cœurs sont devenus disponibles suite à un accident de voiture majeur à Londres. L'un d'eux était compatible avec lui, et la transplantation a pu être effectuée.

Ce que Janssen met en avant, c'est la qualité de vie qu'il a pu retrouver post-opération. Père de deux enfants et passionné de vol à voile, il considère comme un honneur d'avoir atteint ce jalon record. Pour lui, sa longévité est un étalon pour les futurs bénéficiaires de transplantation, prouvant qu'une vie longue et épanouissante est possible avec un cœur de donneur.

L'Harefield Hospital, où Janssen a subi sa transplantation, est un centre de référence qui a réalisé des milliers de transplantations depuis la première opérée par Sir Magdi en 1980. Les données de NHS Blood and Transplant révèlent qu'à ce jour, des centaines de patients au Royaume-Uni attendent toujours un cœur de donneur.